“We need the CCPA to remind us that our dreams of a decent, egalitarian society are reasonable — indeed that with a little work, they are practical. And I love that practicality, that protection of the dream of the possible.”
— Naomi Klein
Le prochain budget du gouvernement – si les annonces se révèlent exactes – pourrait changer fondamentalement l’orientation du Canada.
Un budget d’austérité ne ferait pas que menacer la reprise économique en perte de vitesse du Canada : il s’écarterait de ce que le Canada en général considère comme ses priorités, soit la création d’emplois, le nivellement des inégalités sur le plan du revenu et la volonté de garantir que les services publics chers aux citoyens comme les soins de santé et l’éducation sont là pour nous tous.
Le Canada a déjà franchi le tiers de ce qui pourrait bien s’avérer une décennie perdue de taux de chômage élevés, de chutes des revenus, d’inégalités qui se creusent, d’insécurité chronique et de rêves anéantis pour une génération de jeunes.
La plupart des Canadiens croient que le Canada est encore en récession, même si elle a officiellement pris fin il y a deux ans et demi. Les attitudes des Canadiens au sujet de leur mieux-être et de celui de leurs enfants se sont assombries considérablement depuis quelque temps.
Les dernières statistiques sur l’emploi révèlent une face en grande partie cachée du chômage dans le sillage de la récession. Si les taux de chômage sont tombés à 7,4 % en février, ce n’est pas à cause de la création d’emplois. En fait, 2 800 emplois sont disparus. S’ils ont diminué, c’est plutôt parce que 28 000 travailleurs découragés ont tout quitté le marché du travail.
Le taux d’emploi, qui mesure le pourcentage de la population en âge de travailler occupant un emploi, s’établissait à 63,8 % au début de la récession, en octobre 2008. En février 2012, il était de 61,6 %, taux qui reflète le nombre énorme de travailleurs découragés qui ont quitté le marché du travail. Si le taux d’emploi était revenu à son niveau d’avant la récession, 541 000 personnes de plus travailleraient.
Pendant que les partis de l’opposition et la société civile se préparent à réagir au budget, voici cinq critères qui pourraient aider à circonscrire leur évaluation.
Les Canadiens et les Québecois cherchent une solution de rechange positive au propos destructeur du libre marché qui domine leur vie depuis beaucoup trop longtemps – un nouveau propos qui remplace le cynisme par l’espoir, redonne à nous tous confiance dans les institutions publiques et donne confiance dans la réalité où nous pouvons faire de grandes choses ensemble.
Bruce Campbell est le directeur exécutif du Centre canadien de politiques alternatives, qui vient de dévoiler son Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral.
“We need the CCPA to remind us that our dreams of a decent, egalitarian society are reasonable — indeed that with a little work, they are practical. And I love that practicality, that protection of the dream of the possible.”
— Naomi Klein