L’Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral propose un véritable réinvestissement social

L’ABGF est équilibré et vise les besoins
February 17, 2003

La majorité des Canadiennes et des Canadiens qui veulent que le gouvernement fédéral renonce à sa vision étroite de coupures d’impôt et de réduction de la dette trouveront le réinvestissement social qu’ils cherchent dans l’Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral 2003 : La solution au budget commun, lancé ce jour même par le Centre canadien de politiques alternatives.

Les libéraux de Jean Chrétien ont éliminé le déficit budgétaire du gouvernement fédéral et ont réduit la dette de manière remarquable au détriment des mesures de soutien et des programmes sociaux dont dépend la population canadienne pour améliorer sa qualité de vie. Bien que le gouvernement ait promis d’adopter une approche équilibrée (´ 50-50 ª) pour dépenser les dividendes fiscaux, en réalité il n’a alloué que 10 % des dividendes aux nouvelles dépenses de programmes.

L’Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral montre ce que le gouvernement fédéral ferait s’il était véritablement engagé à payer la dette sociale qu’il a accumulée pendant qu’il remboursait la dette fiscale.

´ Le budget déposé mardi sera le budget que Jean Chrétien laissera en héritage et les libéraux savent que les Canadiennes et Canadiens veulent un réinvestissement majeur dans les programmes sociaux ª, de dire Todd Scarth, coordonnateur du projet de l’ABGF. ´ Pourtant, les libéraux n’ont jamais livré la marchandise en réponse à ces demandes et il n’y a pas de chance qu’ils le feront la semaine prochaine malgré tous leurs boniment concernant leur approche équilibrée ª.

Utilisant des hypothèses macroéconomqiues largement reconnues, l’ABGF montre qu’il y a suffisamment de place pour d’importants investissements dans les soins de santé, l’éducation postsecondaire, les services de garde d’enfants, et l’environnement sans encourir de déficit.

Offices: