La tâche du budget fédéral: mettre fin à la crise de l'emploi du Canada

March 1, 2010

OTTAWA - Le Canada est confronté à sa pire crise de l'emploi depuis une génération, et le gouvernement fédéral doit monter au créneau en proposant une solution dans le budget qu'il présente cette semaine. C'est ce que déclare le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA).

Parallèlement à la diffusion de son Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral annuelle, le CCPA propose un plan d'emploi en six points pour remettre le Canada au travail.

« La récession mondiale a anéanti 486 000 emplois canadiens à plein temps au cours d'une année, et ces emplois ne renaîtront pas de leurs cendres », a affirmé Armine Yalnizyan, économiste principale du CCPA.

« Or, la situation va empirer, car 810 000 prestataires de l'assurance-emploi (AE) risquent d'épuiser leurs prestations au cours des quelques prochains mois, et comme il n'y a aucune perspective d'emploi à l'horizon, nous pourrions courir au désastre. »

Le plan d'emploi du CCPA permettrait de réaliser ce qui suit :

  1.  Protéger les chômeurs : Réformer l'AE pour faire en sorte que plus d'un million et demi de Canadiens au chômage ne sombrent pas dans la pauvreté ou se retrouvent à vivre de l'aide sociale.
  2.  Maintenir les dépenses de stimulation : Engager 15 milliards de dollars par an, servant principalement à éponger le colossal déficit accumulé dans les investissements dans l'infrastructure sociale et matérielle.
  3. Relancer l'assise manufacturière du Canada : Investir 5 milliards de dollars sur trois ans afin de donner une nouvelle jeunesse à l'assise industrielle de notre pays.
  4. Créer les emplois verts de demain dès aujourd'hui : Faire du Canada un chef de file environnemental grâce à un plan de 5 milliards de dollars sur trois ans pour écologiser notre économie.
  5. Mettre la jeunesse au travail : Redoubler les efforts en matière d'emplois d'été pour faire en sorte que la jeunesse canadienne ne reste pas sur le banc de touche une autre année.
  6. Renforcer la confiance des consommateurs : Déclencher un plan de réduction de la pauvreté pour concourir à renforcer la confiance naissante des consommateurs et amener les Canadiens à dépenser localement.

« Il a fallu sept ans pour retrouver les emplois à temps plein perdus lors de la récession de 1990-1991 », d'expliquer le coordonnateur de l'Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral, M. David Macdonald. « Notre plan ramènerait le chômage aux niveaux antérieurs à la récession à la fin de 2011 et montrerait qu'il y a une meilleure façon de parvenir à l'équilibre budgétaire grâce à des investissements intelligents et à une fiscalité bien pensée. »

-30-

Tous les documents de l'Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral de 2010 sont disponibles sur le site Web du CCPA à l'adresse http://policyalternatives.ca.

Pour en savoir plus long, veuillez communiquer avec Kerri-Anne Finn, agente principale des Communications du CCPA, au 613-563-1341, poste 306.

Offices: