Le gouvernement fédéral pourrait profiter d’environ 10 milliards de dollars par année de pouvoir additionnel de dépenser, selon une nouvelle étude

December 6, 2001

OTTAWA–Le gouvernement fédéral pourrait allouer au moins 10 milliards de dollars par année à de nouvelles dépenses au cours de ses deux prochains exercices financiers, payer les prestations de base de l’assurance-emploi, et couvrir les frais supplémentaires occasionnés par les mesures de sécurité nationale, tout en équilibrant son budget. Voilà la conclusion d’une analyse économique et fiscale publiée aujourd’hui par la coalition qui prépare L’Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral en vue de la présentation la semaine prochaine du budget fédéral.

´Le gouvernement fédéral pourrait profiter d’environ 10 milliards de dollars par année de pouvoir additionnel de dépenser, tout simplement en dépensant l’excédent budgétaire latent qu’il est sur le point de prélever au cours des deux prochaines annéesª, selon Jim Stanford, un des auteurs du rapport.

M. Stanford fait valoir que de telles dépenses ´ajouteraient environ un point de pourcentage au taux de croissance économique et protégeraient jusqu’à 150 000 emplois canadiensª.

Le gouvernement prétend que d’importants nouveaux investissements dans le bien-être socio- économique des Canadiennes et des Canadiens lui feraient encourir un déficit–ce qu’il refuse absolumen, ´coûte que coûteª.

L’étude préparée dans le cadre de L’Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral constate cependant que la situation financière du gouvernement fédéral est loin d’être aussi sérieuse qu’il ne le prétend–il pourrait augmenter de façon significative ses dépenses sans risquer de déficit.

Selon l’autre auteur du rapport, M. Paul Leduc Browne, ´des millions de Canadiennes et de Canadiens vivent une insécurité insoutenable par manque de logements abordables, de soins de santé accessibles, de bons services de garde d’enfants et de protection contre le chômageª.

´Les investissements dont le pays a tant besoin dans les programmes sociaux et l’infrastructure publique augmenteraient la sécurité de tous les Canadiennes et de tous les Canadiens. Ils contribueraient à protéger les emplois et les revenus dans la récession qui sévit actuellementª, d’ajouter M. Browne.

Offices: