Le Programme de stimulation de l’alternative budgétaire injecte 2% du PIB dans l’économie et permet de créer 407 000 emplois

January 6, 2009

OTTAWA—Le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) a publié aujourd’hui le Programme de stimulation fiscale de l’Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral, un programme d’un an qui doit permettre de créer 407 000 emplois, accroître l’économie de 3% et aider à protéger les canadiens contre les pires effets de la récession.

Conformément aux recommandations du FMI et de l’OCDE, ce programme permet d’injecter 32,9 milliards de dollars (ou 3% du PIB) dans l’économie canadienne afin de protéger les canadiens qui subissent des pertes de revenu et de renforcer et de construire des systèmes d’infrastructure, tant massifs que souples, et de préparer en vue des prochains défis que soulèvent les changements climatiques, l’inégalité du revenu et les populations vieillissantes.

« Nous avons établi un ensemble d’initiatives audacieuses et réalisables qui peuvent protéger le Canada contre la tempête économique tout en mettant en place des structures pour les prochaines générations,» affirme l’économiste en chef du CCPA Armine Yalnizyan. « Notre programme permet de créer des emplois et de donner à l’économie un coup de pouce au moment où elle en a besoin, c’est-à-dire maintenant.»

Les répercussions du programme de l’ABF sur la création d’emploi et sur le PIB ont été validées au moyen du modèle macroéconomique d’Informetrica Limited.

Les principaux investissements énoncés dans le Programme comprennent :

• 12,4 milliards de dollars afin de protéger les Canadiens les plus vulnérables grâce à des investissements visant à modifier l’AE pour qu’un plus grand nombre de Canadiens sans travail puissent recevoir des prestations, pour réduire la pauvreté et assurer des suppléments de revenu pour les aînés, les enfants et les travailleurs pauvres;

• 14,7 milliards de dollars pour renforcer et mettre en place des infrastructures grâce à des investissements dans les infrastructures municipales, le logement abordable, la garde des jeunes enfants et l’enseignement postsecondaire; le Programme respecte également l’Accord de Kelowna conclu avec les Premières nations;

• 5,8 milliards de dollars afin de préparer l’avenir grâce à des investissements dans les infrastructures écologiques, la formation et l’enseignement et les modifications énergétiques.

« Ce programme de stimulation profite aux Canadiens et est intelligent sur le plan économique, » affirme David MacDonald, Coordonnateur de l’ABF. « Tout simplement, les dépenses gouvernementales indiquées dans ce Programme constituent un meilleur stimulant que les baisses d’impôt générales parce qu’elles créent plus d’emplois. Les gens qui travaillent dépensent. Ceux qui perdent leur emploi ne dépensent pas .»

-30-

Leadership des temps difficiles : Le programme de stimulation pour l’Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral est disponible sur le site Web du CCPA : http://www.policyalternatives.ca

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Kerri-Anne Finn, agente des communications du CCPA au 613-563-1341, poste 306.


Offices: