Le gouvernement devrait chercher d’autres solutions pour remplacer les Sea King, selon un rapport d’experts

February 11, 2013

Ottawa — L’Institut Rideau et le Centre canadien de politiques alternatives viennent de publier un rapport fouillé et en profondeur sur l’acquisition des hélicoptères maritimes.

« La pire acquisition de l’histoire du Canada » : pour résoudre la crise des hélicoptères maritimes est un rapport produit par Michael Byers, professeur de sciences politiques à l’Université de Colombie-Britannique et Stewart Webb, chercheur invité à l’Institut Rideau et associé de recherche au Salt Spring Forum

2013 marque le 50e anniversaire de l’entrée en service au Canada des hélicoptères Sea King, qui malgré leur âge et les risques qui y sont associés répondent encore aux besoins des Forces canadiennes

Vingt ans se sont écoulés depuis que le premier ministre Jean Chrétien a annulé le contrat des appareils EH-101 qui devaient remplacer les Sea King. Dix ans ont passé depuis que le gouvernement de Paul Martin a signé un contrat pour commander des CH-148 Cyclones de Sikorsky — qui n’a pas réussi à livrer un seul hélicoptère opérationnel depuis cette date.

Les auteurs du rapport font trois recommandations :

  • Que le gouvernement assume une transparence totale sur le projet des hélicoptères maritimes;
  • Que le gouvernement montre son impatience à Sikorsky quant à la livraison en retard et en dépassement budgétaire des Cyclones CH-148, en imposant des pénalités de retard et en refusant tout financement supplémentaire.
  • Que le gouvernement lance une étude accélérée des solutions de remplacement immédiatement disponibles sur le marché, pour être en position de négocier un nouveau contrat avec un autre fournisseur, au cas où Sikorsky ne parviendrait toujours pas à remplir ses obligations.

Les auteurs veulent une solution rapide à cette crise, mettant la politique de côté, pour que les Canadiens et Canadiennes en uniforme puissent accomplir leurs tâches en sécurité avec les outils appropriés.

« Les dernières tentatives pour remplacer les Sea King se sont empêtrées dans les retards et les échecs, » commente Stewart Webb. « Le gouvernement devrait, de manière urgente, revoir ses options pour remplacer ces avions vétustes et dangereux. »

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