Selon un nouveau rapport, le Canada doit en faire davantage au niveau du développement de ses programmes d’entraînement s’il entend redevenir un joueur important du maintien de la paix de l’ONU

February 2, 2016

OTTAWA — Les Forces armées canadiennes (FAC) doivent envisager une refonte en profondeur et une mise à jour urgente de la formation et des exercices au maintien de la paix, afin de rétablir la préparation du Canada aux opérations de maintien de la paix de l’ONU. Ce sont là les recommandations contenues dans le nouveau rapport de l’Institut Rideau et du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA), intitulé Mal préparé pour la paix? Le déclin de la formation canadienne au maintien de la paix (et comment y remédier), produit par Walter Dorn, professeur au Collège militaire royal du Canada, et Joshua Libben, étudiant au doctorat en sciences politiques de l’Université d’Ottawa

Le rapport, qui fait état des activités passées et actuelles de plus d’une demi-douzaine d’institutions des FAC, démontre que le personnel militaire reçoit moins du quart des activités de formation pour les formations de paix de l’ONU qu’il y a dix ans.

« La complexité des opérations de paix modernes nécessite une formation et des connaissances approfondies », explique M. Dorn. « Il n’y a jamais eu autant d’opérations de paix de l’ONU, et pourtant, le Canada n’a jamais si peu contribué. Le Canada accuse donc un important retard comparativement à d’autres paysau niveau de sa préparation à venir en appui à l’ONU, ainsi que de sa formationau maintien de la paix moderne.  

Le rapport recommande le rétablissement et la mise à jour des nombreux programmes de formation et d’exercices qui ont été coupés au cours de la dernière décennie. De plus, la mise en œuvre de nouvelles activités de formation devrait être privilégiée afin de refléter le fait que les Casques bleus modernes sont confrontés à des environnements beaucoup plus dangereux et à des mandats beaucoup plus exigeants qu’au temps des missions traditionnelles. Il est d’autant plus important de coopérer efficacement avec une multitude de partenaires non-militaires dans le cadre des opérations de paix modernes.

« La fermeture du Centre Pearson pour le maintien de la paix représente un retour en arrière catastrophique en ce qui a trait à la préparation du Canada », poursuit M. Dorn. « Si le gouvernement libéral désire réellement faire preuve de plus de leadership dans le maintien de la paix international, il doit rétablir un centre voué à la formation des civils, des militaires et des policiers pour les opérations de maintien de la paix. »

Le rapport recommande enfin que la préparation pour les opérations de paix soit intégrée dans la « culture institutionnelle » des Forces armées canadiennes. 

–30–

Le rapport, Mal préparé pour la paix? Le déclin de la formation canadienne au maintien de la paix (et comment y remédier), est disponible en anglais et un sommaire exécutif est disponible en français sur le site web du CCPA au www.policyalternatives.ca et sur le site web de l’Institut Rideau, au http://www.rideauinstitute.ca/.  

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :

Peggy Mason, présidente de l’Institut Rideau, 613-565-9449 poste 24.

Offices: