Une nouvelle étude présente l’argumentaire en faveur des services bancaires postaux au Canada

October 9, 2013

OTTAWA — La relance des services bancaires postaux au Canada donnerait accès à des services financiers dont beaucoup de Canadiens ne disposent pas maintenant, selon une étude dévoilée aujourd’hui par le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA).

Selon l’étude réalisée par John Anderson, chercheur indépendant, le secteur bancaire et financier traditionnel ne répond pas aux besoins de toute la population canadienne. Beaucoup de Canadiens dans de grandes régions du pays ne sont pas desservis par des institutions bancaires et l’on estime que de 3 % à 15 % des Canadiens n’ont pas de compte de banque.

« Postes Canada dispose du plus vaste réseau de détaillants déjà en place au Canada. En offrant des services financiers postaux, on permettra à des millions de Canadiens qui n’ont pas de succursale bancaire locale ou facilement accès aux services bancaires d’avoir l’accès dont ils ont besoin », déclare M. Anderson.

Les systèmes bancaires postaux prolifèrent dans le monde et jouent un rôle de premier plan dans la plupart des pays industrialisés. Ils ont montré qu’ils peuvent générer les revenus supplémentaires nécessaires pour préserver le système postal à mesure que les volumes de courrier traditionnel diminuent.

L’étude analyse cinq modèles de services bancaires postaux qui connaissent du succès dans les pays industrialisés, qui sont pertinents pour les options canadiennes (Royaume-Uni, France, Italie, Suisse et Nouvelle-Zélande) et qui démontrent comment les services bancaires postaux connaîtraient du succès au Canada et aideraient à améliorer et stabiliser les services et les revenus de Postes Canada.

« Le système postal du Canada a une longue histoire dans le domaine des services financiers. Postes Canada livre actuellement certains produits et pourrait créer un système bancaire complet en bâtissant sur ce qui existe déjà », déclare M. Anderson.

« Les services financiers de Postes Canada devraient offrir de nouveaux produits concurrentiels à tous les Canadiens, mais ils pourraient aussi assurer que l’on offre des services spéciaux aux  personnes à faible revenu et aux peuples autochtones qui sont en général mal servis par les grandes banques . »

L’étude recommande que le gouvernement fédéral et Postes Canada établissent sur‑le-champ un groupe de travail chargé de déterminer comment offrir de nouveaux services financiers et d’arrêter les priorités à appliquer pour fournir ces nouveaux produits.

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Pourquoi le Canada a besoin de services bancaires postaux est disponible sur le site Web du CCPA : http://policyalternatives.ca

Pour en savoir davantage, communiquer avec Kerri-Anne Finn, agente principale des Communications du CCPA, au 613 563-1341, poste 306.

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