De la diabolisation à l’organisation

L’émergence du nouveau mouvement syndical
Author(s): 
October 7, 2015
Price: 
20.00 CAD

« Dans ce livre, Nora Loreto propose une vision rafraichie de l’indispensable mouvement syndical à la jeune génération de Canadiens et Canadiennes que la mondialisation avare et cruelle des entreprises a laissés sans protection. Lisez-le et devenez les maitres de votre avenir en vous engageant avec conviction sur le chemin de la justice pour les travailleurs et travailleuses. »

—Ralph Nader

Extrait de l’introduction:

Dans ce livre, je tente d’expliquer le syndicalisme aux membres de ma génération : à mes amis qui se méfient autant des organisations bien établies de la société civile que du gouvernement; à mes amis chômeurs qui vivent de contrat en contrat et qui feraient n’importe quoi pour obtenir un emploi stable et syndiqué; aux travailleuses et travailleurs qui n’ont jamais eu l’avantage d’être représentés en cas d’injustice au travail; et enfin aux travailleuses et travailleurs qui préfèrent ne pas penser à ce qui leur arriverait s’ils se blessaient au travail.

Ce livre vise également à rappeler aux travailleuses et travailleurs syndiqués qu’un grand nombre des vérités qui sont pour eux évidentes ne le sont pas forcément pour tout le monde, et que, s’il espère croitre, le mouvement syndical devra changer sa façon d’établir le contact avec ses membres, les communautés et les travailleuses et travailleurs non syndiqués. Il se veut un appel à l’action pour inciter les militantes et militants à raconter leur histoire, à démystifier le discours antisyndical de droite, à se réengager dans leur communauté et à bâtir un mouvement capable de faire obstacle aux politiques néolibérales et à leurs adeptes. 

This book is also available in English.

Offices: