Rémunération record des PDG - maintenant 209 fois supérieure à celle du travailleur moyen

January 2, 2018

OTTAWA - Pour la première fois de l'histoire, les 100 hauts dirigeants les mieux rémunérés du Canada ont gagné 209 fois plus que le travailleur moyen en 2016, révèle un nouveau rapport du Centre canadien de politiques alternatives.

Le rapport indique que les 100 PDG les mieux rémunérés des sociétés sur l'indice composé S&P/TSX touchent maintenant en moyenne 10,4 millions de dollars, soit 209 fois le revenu moyen de 49 738 $, en hausse par rapport à 193 fois plus en 2015.

« Les hauts dirigeants des entreprises sont parmi ceux au Canada qui se sont le plus élevés contre un nouveau salaire minimum à quinze dollars l’heure dans des provinces comme l'Ontario et l'Alberta bien que les revenus des mieux rémunérés d'entre eux atteignent des sommets inégalés », dit l'auteur du rapport et économiste principal du CCPA, David Macdonald.

« Les PDG gagnent 316 fois plus qu'une personne à quinze dollars l'heure. Si les actionnaires ont les moyens d'accorder cette augmentation à leur PDG cette année, ils devraient sans faute appuyer des hausses salariales pour les travailleurs et travailleuses au bas de l'échelle ».

Quelques faits saillants du rapport sur les 100 hauts dirigeants les mieux rémunérés au Canada :

• La rémunération moyenne des PDG a grimpé à 10,4 millions de dollars par rapport à 9,6 millions de dollars l'année précédente. Il s'agit d'une hausse de 8 pour cent et d'un nouveau sommet dans cette série de données depuis la récession mondiale de 2008.
  • Fracassant un autre record, les PDG atteindront le niveau du salaire moyen (49 738 $) à 10 h 57 le 2 janvier, le plus tôt jamais vu depuis que le CCPA fait le suivi de ces données.
  • Pour gagner ce montant, un travailleur moyen devra travailler à temps plein toute l'année.
  • La rémunération minimum d’un PDG qui figure sur la liste des 100 plus riches a grimpé de 3,7 millions de dollars en 2015 à 5,2 millions de dollars en 2016, une hausse de 1,5 million en une seule année.
  • Cela signifie que le salaire horaire minimum des PDG les plus riches est passé de 713,88 $ l'heure en 2015 à 2 489,62 $ l'heure en 2016.
  • Le plafond de verre est maintenu dans ce club élite. En effet, seules trois femmes figurent sur la liste des 100 PDG les mieux rémunérés en 2016; elles étaient deux dans le rapport de l'an dernier.

– 30 –

On peut obtenir le rapport sur le site web du CCPA : Plus haut, plus cher, inégalitaire : La rémunération des hauts dirigeants au Canada. Un résumé du rapport est disponible en français. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Alyssa O'Dell, relations avec le public et les médias, CCPA: 613-563-1341, poste 307, [email protected] ou cellulaire: 343-998-7575.